Iran : arrestation d'un suspect après une attaque contre un commandant de police

Les autorités iraniennes ont annoncé l'arrestation d'une personne liée à une attaque survenue samedi dans le sud du pays, qui a coûté la vie à un commandant de police. Le rôle de la personne arrêtée n'a pas été précisé pou rle moment.
Une personne liée à une attaque survenue samedi dans le sud de l'Iran, qui a coûté la vie à un commandant de police, a été arrêtée, a rapporté dimanche un média d'État. L'attaque s'est produite dans la ville côtière de Bandar-e Lengeh, dans la province d'Hormozgan. L'agence Tasnim avait alors parlé d'une "attaque terroriste" lors de laquelle l'assaillant avait péri.
Le rôle de la personne arrêtée dimanche dans l'explosion n'a pas été précisé
Dimanche, l'agence Irna a indiqué qu'il s'agissait d'un "attentat suicide" et qu'une personne en lien avec l'attaque avait été arrêtée, en plus de l'assaillant mort dans l'explosion. Ehsan Kamarani, vice-gouverneur de la province, a déclaré à Irna que l'auteur "était affilié à des groupes takfiris", un terme utilisé par l'Iran chiite pour désigner les groupes sunnites jihadistes.
Le rôle de la personne arrêtée dimanche dans l'explosion n'a pas été précisé. Ansar al-Furqan a revendiqué l'attaque sur le compte Telegram de ce groupe jihadiste, selon le SITE Intelligence Group, un groupe américain spécialisé dans la surveillance des mouvements jihadistes. Le groupe jihadiste a exhorté les civils à "s'éloigner des sites militaires", avertissant que "d'autres kamikazes sont prêts à frapper", selon la même source.
En 2018, Ansar al-Furqan avait déjà tué deux policiers lors d'un attentat suicide dans la province voisine du Sistan-Balouchistan. Des affrontements récurrents ont lieu dans cette province entre les forces de sécurité iraniennes, des rebelles de la minorité baloutche, des groupes sunnites radicaux, mais aussi des trafiquants de drogue.
En octobre dernier, 10 policiers avaient été tués dans cette province lors d'une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Jaish al-Adl.