Esther Buchstab, photo de son fils et de sa belle fille disparus à la main, ne quitte presque plus cette esplanade, rebaptisée place des otages, qui fait face au ministère de la Défense. Après un rassemblement ce week-end devant les bureaux du Premier ministre israélien, les familles d'otages, retenus dans la bande de Gaza entre les mains du Hamas, ont réussi à obtenir un rendez-vous avec Benyamin Netanyahu.
"Je n'ai aucune attente"
Une rencontre cruciale pour Esther Buchstab. "C'est pour que le gouvernement entende notre désespoir, pour qu’il comprenne que nous devons parvenir à un accord ! Qu’on ne peut plus retarder ça, le temps presse", implore-t-elle au micro d'Europe 1. Ce lundi soir, elle attend des réponses claires de Benyamin Netanyahu alors que des négociations se poursuivent sous l’égide du Qatar notamment.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : d'où proviennent les images d'otages présents dans les couloirs de l'hôpital al-Shifa ?
"Nous savons que la situation est très complexe, mais en tant que familles, nous devons obtenir des informations, parce que c'est trop difficile de continuer à vivre", ajoute Esther Buchstab. Dani Miran, père d’un otage, lui, a décidé de ne pas participer à la rencontre. "Je n’ai aucune attente. Je sais qu’on ne me dira rien sur mon fils. C'est seulement maintenant qu’ils se rendent comptent qu’il faut nous rencontrer et nous parler ?", dénonce-t-il. Une déception, que la plupart des proches peinent à cacher après 45 jours de guerre et de captivité pour les otages du Hamas à Gaza.