Pour la première fois depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, l'armée israélienne a diffusé des images de l'assaut, dans une vidéo de 45 minutes. Celles-ci ont été récupérées via des caméras de surveillance, les téléphones portables des victimes et des images filmées par les terroristes, eux-mêmes, pendant ces massacres. Il s'agit d'une véritable plongée dans l'horreur. Face à la cruauté, de nombreux journalistes disent avoir détourné le regard à certains moments, d'autres ont préféré sortir de la pièce, explique l'envoyé spécial d'Europe 1, présent à la projection.
Il faut dire que les images sont atroces. Dans l'une de ces vidéos, on peut voir des terroristes arrêter un véhicule et abattre de sang-froid le conducteur. D'autres montrent des personnes brûlées vives, des enfants exécutés, deux petits garçons qui assistent en hurlant à l’assassinat de leur père. Les vidéos montrent également des otages embarqués dans des camions, pendant que des hommes du Hamas dansent autour du véhicule. Dans les yeux des Israéliens embarqués vers Gaza : la terreur.
En définitive, ces images dévoilent l'horreur à l’état brut de ce 7 octobre qui marquera à jamais les esprits en Israël.
Des images qui ne sont pas montrées aux familles
Tous ces massacres font partie d’un plan minutieusement exécuté par le Hamas, selon le général Michael Edelstein qui a lui-même interrogé l’un des terroristes arrêtés par l’armée. "Il avait l’ordre de faire des otages et de tuer des familles de la façon la plus cruelle possible. Ils voulaient qu’Israël comprenne à quel point ils sont diaboliques, ce sont ses propres mots", indique-t-il à Europe 1. Le général ajoute avoir eu des preuves de l'implication des Iraniens. "Pas uniquement au niveau de l'aide, mais bien plus que ça. Ils ont construit des centres d'entrainement dans Gaza et ils se sont entrainés de manière très professionnelle. Malheureusement, ils ont agi comme le diable, c'est comme ça qu'ils se sont entrainés pour agir", déplore-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Attaque du Hamas : pour la première fois dans l'histoire d'Israël, des ultra-orthodoxes veulent rejoindre l'armée
Ces vidéos ont été montrées uniquement à la presse étrangère. La population israélienne ne les verra pas pour épargner aux familles la violence de ces images.