Un typhon devrait doucher le Japon avec de fortes pluies dimanche, ce qui pourrait potentiellement peser sur la participation aux élections législatives anticipées prévues le même jour.
Un vote anticipé. Le Premier ministre sortant Shinzo Abe a par conséquent appelé les électeurs à voter en avance, ce qui est possible dans l'archipel plusieurs jours avant le scrutin, dans des endroits dédiés à cet effet dans chaque circonscription. Shinzo Abe a lui-même déjà voté mercredi à Tokyo.
Typhoon #Lan is expected to strengthen prior to taking aim at #Japan this weekend: https://t.co/m0FGIGBodqpic.twitter.com/aIlyjleNZt
— AccuWeather (@breakingweather) 20 octobre 2017
Seul le nord de l'archipel épargné. "C'est rare en octobre de voir des pluies d'une telle ampleur envelopper l'archipel japonais" a déclaré vendredi Eiju Takahashi, un responsable de l'Agence météorologique japonaise. Seule la grande île de Hokkaido, au nord, devrait être épargnée par le déluge attendu dimanche, a-t-il ajouté.
Un taux de participation qui pourrait être impacté. La participation électorale est tombée en dessous de 60% lors des deux précédentes élections nationales au Japon. Lors de la dernière en date, en décembre 2014, ce taux était même tombé à son plus bas niveau historique (52,66%). La pluie pourrait cependant profiter à la coalition au pouvoir dirigée par Shinzo Abe, car les électeurs indécis ont tendance à s'abstenir de voter quand la météo est défavorable, selon les observateurs.