1:21
  • Copié
Caroline Baudry / Crédit photo : Ricardo ARDUENGO / AFP
La course pour accéder à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite ce mardi. Toute la journée, les électeurs défileront dans les bureaux de vote pour choisir leur nouveau chef d'État. Et si certains États peuvent encore basculer, en Floride, Donald Trump est donné grand vainqueur, notamment grâce aux seniors. 

Qui de Donald Trump ou Kamala Harris l’emportera ? La question est entière ce mardi aux États-Unis alors que les électeurs, n'ayant pas encore voté par anticipation, sont appelés aux urnes. En attendant les résultats, Kamala Harris passera la soirée électorale dans une université afro-américaine de Washington. Donald Trump, lui, sera à Mar-a-lago, à Palm Beach, là où se trouve sa résidence, en Floride. 

L’État du soleil est passé dans le giron républicain depuis 2016, grâce au vote des seniors notamment. La Floride connaît un vieillissement de la population résolument républicain comme à The Villages où se trouve la plus grande communauté de retraités au monde. Cette ville, située en grande banlieue d'Orlando, a la particularité d'être réservée qu'aux plus vieux, puisqu'il faut avoir au moins 55 ans pour prétendre s'y installer. 

"The Villages, c’est avant tout un endroit conservateur"

À 82 ans, James, dit avoir trouvé son paradis. Soleil tropical, villas prestigieuses et voiturette de golf sur laquelle est inscrit le nom de "Trump" par trois fois et à chaque fois, en lettres capitales. "Je fais tout ce que je peux pour faire élire cet homme. Donc j’espère… J’aimerais voir une avalanche de vote pour lui", explique le retraité au micro d'Europe 1. 

Sur la place centrale, Sharon, arrivée du Michigan il y a 10 ans, n’a besoin ni de casquette ni de t-shirt pour l’affirmer : "J'adore Trump ! Mes priorités, ce sont la sécurité et les frontières. Je veux juste que notre pays retrouve ses racines, et notamment nos racines morales. The Villages, c’est avant tout un endroit conservateur. J’adore !", confie-t-elle. Si Trump perd, l’Amérique n’est plus, selon elle.

Une ville mobilisée pour Trump

Butch est lui nostalgique du mandat de l’homme d’affaires. "Tout était bien ! J’aimerais voir mes investissements augmenter à nouveau, pour nous aider à tenir jusqu’à la fin de notre vie, voir le prix des courses baisser, pouvoir me permettre d’acheter des choses, et, il ne va pas taxer notre Sécurité sociale, donc chaque petit geste compte !", affirme-t-il. 

Une ville donc résolument trumpiste. C’est d'ailleurs dans ces rues qu’au moins 500 retraités avaient défilé en voiturette en juillet pour soutenir l'ancien président des États-Unis, blessé lors d’une tentative d’assassinat.