Pour de nombreux observateurs, l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis marque le retour d’une politique d’apaisement dont sa vice-présidente, Kamala Harris, pourrait être la cheville ouvrière. "On va avoir un président plus prévisible, plus ouvert", estime au micro d’Europe 1 Roland Lescure, député LREM des Français établis hors de France. "C’est une bonne nouvelle pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde, l’Europe et la France."
"Kamala Harris est la première femme élue à la vice-présidence des Etats-Unis, elle sera peut-être un jour présidente", souligne Roland Lescure.
Le principal défi du duo Biden-Harris
"Elle est issue de la communauté afro-américaine, elle a vécu à l’étranger, elle a une expérience ouverte sur le monde, ce qui est une bonne nouvelle", rappelle le député. Selon lui, "elle va aussi contribuer à réconcilier l’Amérique", car "le défi majeur de la présidence de Biden est de réconcilier l’Amérique avec elle-même".
Samedi, la colistière est apparue peu après l’annonce de la victoire de Joe Biden dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Elle y félicite Joe Biden au téléphone, la voix nouée par l'émotion. "On l'a fait ! On l'a fait, Joe!", s'exclame-t-elle. "Tu vas être le prochain président des États-Unis."
Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.