La plus grande conférence sur le climat jamais organisée s'est ouverte lundi matin à Paris, en présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement. L'espoir est de parvenir à un accord historique pour limiter le réchauffement de la planète. Le marathon des négociations doit durer jusqu'au 11 décembre.
"Une menace". "Le monde fait face à deux menaces terribles, le terrorisme et le changement climatique", a déclaré à l'ouverture de la conférence Manuel Pulgar-Vidal, le ministre péruvien de l'Environnement, président de la précédente conférence climat de l'ONU, qui doit passer le relais à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français.
Discours et négociations. Une minute de silence sera observée vers 11 heures à la mémoire des victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts. Puis, chacun des dirigeants fera une allocution de trois minutes maximum. Les négociations se dérouleront ensuite de mardi à vendredi. Le vote en séance d'un nouveau protocole, qui entrera en vigueur en 2020, se fera le jeudi 10 décembre.