Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, a assuré mercredi que son pays allait permettre le passage sans encombre des migrants par son pays en direction de l'Europe occidentale.
"Nous sommes prêts à accepter ces gens". "Ils (les migrants) pourront passer par la Croatie et nous travaillons à ce propos (...). Nous sommes prêts à accepter ces gens, quelle que soit leur religion et la couleur de leur peau, et à les diriger vers les destinations où ils souhaitent se rendre, l'Allemagne et la Scandinavie", a-t-il dit en répondant aux élus croates, lors d'une session du Parlement.
"Je ne comprends pas où est le problème de les laisser passer". Le Premier ministre croate faisait ces déclarations alors que les premiers migrants sont entrés dans la matinée dans ce pays de l'Union européenne, plus de 150 selon lui. "Ces gens sont ici (...) mais ne veulent pas venir en Croatie, ou en Hongrie et je ne comprends pas où est le problème de les laisser passer", a dit M. Milanovic qui s'est livré à une virulente critique de la Hongrie, pays qui a fermé sa frontière aux migrants.