La croissance des États-Unis a fait un bond au deuxième trimestre, franchissant la barre des 4% pour la première fois en quatre ans, selon la première estimation du département du Commerce publiée vendredi.
D'avril à juin, l'expansion du Produit intérieur Brut (PIB) a atteint 4,1% en rythme annuel, cadence la plus forte depuis le dernier trimestre de 2014. Le ministère a par ailleurs révisé en hausse la croissance du premier trimestre à 2,2%, au lieu de 2%.
Les coupes d'impôts dopent les dépenses des ménages. L'expansion de la première économie mondiale a été tirée par une vive consommation (+4%), son meilleur chiffre depuis fin 2014 également. Les coupes d'impôts, adoptées par les républicains fin 2017, semblent avoir enfin dopé les dépenses des ménages.
Les Américains ont surtout acheté davantage de biens durables (+9,3%), et particulièrement des voitures. Les dépenses de consommation ont contribué à 2,7 points dans la croissance, ce qui n'avait pas été vu depuis quatre ans. Autre point fort des chiffres du trimestre : les exportations ont grimpé de 9,3%, un plus haut en cinq ans.
Les exportations à la hausse, un effet des tensions commerciales. Cette forte hausse apparaît comme un effet secondaire des tensions commerciales, initiées par l'administration Trump au début du printemps avec l'imposition de taxes sur l'acier et l'aluminium importés, notamment de Chine. Avant que les Chinois ne répliquent et n'imposent des taxes en juillet sur le soja américain, les acheteurs étrangers paraissent avoir anticipé et fait le plein des silos. Le rapport du ministère du Commerce note ainsi "une accélération des exportations de produits alimentaires, de boissons, de nourriture pour bétail et surtout de soja". Les exportations ont ainsi contribué pour 1,12 point dans la croissance, un sommet depuis cinq ans.
Trump prédit une croissance "encore plus élevée"
Le président américain a prédit vendredi que la croissance des États-Unis serait "encore plus élevée" après la plus forte progression de la première économie du monde en quatre ans au deuxième trimestre.
"Nous sommes sur la bonne voie pour arriver au plus fort taux de croissance annuel en treize ans" et "nous allons monter encore beaucoup plus haut que ces chiffres et ce sont d'excellents chiffres", a ajouté le président qui s'exprimait à la Maison Blanche.