La Française Audrey Azoulay a été élue vendredi à la direction générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour un mandat de quatre ans, face au Qatari Hamad ben Abdelaziz al Kaouari.
Un résultat serré. La candidature française a recueilli 30 voix contre 28 pour le Qatar, selon les résultats officiels. Les 58 membres du Conseil exécutif ont pris part au vote, dont le choix doit être encore validé par la conférence générale des États membres le 10 novembre.
30 votes for France 28 for Qatar the new Director General of @UNESCO is Audrey Azoulay @CNFUnesco Congratulations! pic.twitter.com/uxEGfBFhkV
— Liaison Ngo-Unesco (@NgoUnesco) 13 octobre 2017
La 2e femme à ce poste. L'ancienne ministre de la Culture de François Hollande, qui est âgée de 45 ans, succède à la Bulgare Irina Bokova, qui avait été la première femme à diriger l'organisation onusienne basée à Paris, surtout connue pour son classement des sites remarquables de la planète au patrimoine mondial. La nouvelle patronne de l'Unesco devra redonner du lustre et de l'autorité à une organisation en proie aux luttes intestines et affaiblie au lendemain du départ des États-Unis et d'Israël.