Emmanuel Macron a annoncé lors de son arrivée au sommet que la France avait "décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine". "Compte tenu de la situation et de la contre-offensive qui est menée par l'Ukraine, j'ai pris la décision d'accroître les livraisons d'armes et d'équipements aux Ukrainiens, conformément aux engagements que nous avons pris avec eux", a affirmé le chef de l'Etat ce mardi. Ces armes, appelées des missiles SCALP, ont déjà été livrées à l'Ukraine.
Pour le Kremlin, il s'agit d'une erreur
Le Kremlin a aussitôt répliqué que la livraison de ces missiles était une "erreur" et que la Russie allait devoir prendre des "contre-mesures" dans le conflit en Ukraine. Paris n'a fourni aucune précision sur le nombre de missiles qui ont déjà été ou seront livrés, alors que ses stocks sont estimés à "moins de 400" selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale. "Le nombre livré à l'Ukraine est assez significatif, mais il préservera les stocks français très largement au-dessus des capacités dont on a besoin", a souligné la source citée.
>> LIRE AUSSI - Sommet de l'OTAN : quand Joe Biden donnera-t-il son aval pour l'adhésion de l'Ukraine ?
Leur livraison répond aux trois critères définis par la France pour la fourniture d'armements à Kiev : qu'ils soient "utiles dans le combat" des Ukrainiens, "non escalatoires" vis-à-vis de la Russie et "n'affaiblissent pas la capacité de la France à se défendre", a-t-elle insisté. Les SCALP, d'une portée de 250 kilomètres, vont au contraire permettre de "rééquilibrer" le rapport de forces par rapport à des "capacités de frappes russes à plusieurs milliers de kilomètres", a-t-elle noté.
Une arme de "très grande précision"
L'Ukraine a en outre apporté pour ces missiles, comme pour toutes les armes occidentales livrées, des "garanties d'utilisation à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues". Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l'envoi de missiles de longue portée à l'Ukraine.
Il s'agit de Storm Shadow, ou SCALP dans l'armée française, développés conjointement par le Royaume-Uni et la France. Ce missile de croisière, tiré depuis un avion, offre une "très grande précision" et peut "pénétrer des objectifs durcis" type bunkers ou infrastructures. Habitué tiré depuis des avions occidentaux tels que Rafale, Mirage, Eurofighter ou Tornado, il sera intégré cette fois sur des avions d'ancienne génération de fabrication russe, a indiqué le militaire cité, sans plus de précisions.