La Russie a affirmé mardi avoir capturé un village dans l'est de l'Ukraine, près de la ville de Donetsk déjà sous son contrôle, au lendemain d'une annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui assurait avoir "stoppé" l'avancée russe.
"Dans la direction de Donetsk, les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village de Nevelské et ont occupé des lignes et positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : le débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien s'ouvre dans un climat tendu
Des difficultés à l'est
La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par plus de 680.000 personnes, avait indiqué lundi soir que "l'ennemi a avancé près de Nevelské". Les forces russes grignotent du terrain depuis des semaines dans l'est de l'Ukraine, une tendance qui s'est accélérée avec la chute de la ville-forteresse d'Avdiïvka, prise par Moscou à la mi-février.
L'annonce de la prise du village intervient au lendemain d'une interview dans des médias français du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans laquelle il a assuré que "l'avancée de la Russie a été stoppée" dans l'est et que la situation était actuellement "bien meilleure" sur le front qu'il y a trois mois.
L'Ukraine s'est engagée dans la construction de centaines de kilomètres de fortifications défensives pour arrêter la progression russe, mais des critiques sont apparues sur leur faiblesse, voire leur absence dans certaines zones.