La Russie lance un avis de recherche contre deux de ses escrimeurs
Mais où sont passés Sergey Bida et son épouse Violetta Brida ? Le couple d'escrimeurs russes est recherché par le Kremlin qui les soupçonne d'avoir participé au championnat américain sans l'accord des autorités russes, alors même qu'ils sont tous deux domiciliés en Californie.
La Russie a placé mardi sur la liste des personnes recherchées un couple d'escrimeurs à qui elle reproche d'avoir participé au championnat américain sans l'accord de Moscou, alors que la participation des athlètes russes aux JO-2024 de Paris est en débat. Deux fiches sont apparues sur la base de données du ministère de l'Intérieur des personnes recherchées pour Sergey Bida et son épouse Violetta Brida, tous deux escrimeurs ayant quitté la Russie pour les États-Unis après le début de l'offensive russe en Ukraine .
Un couple domicilié en Californie
Le couple est recherché "en vertu d'un article du Code pénal", indique le ministère sans préciser quelles sont les accusations portées contre les deux escrimeurs. Sergey Brida est médaillé d'argent par équipes aux JO-2020 de Tokyo et Violetta Khrapina est médaillée d'argent par équipe au championnat du monde de Budapest de 2019. Le couple habite en Californie.
Selon l'agence de presse publique TASS, Sergey Brida est officier de la Garde nationale russe et militaire d'active, et le couple devait demander l'autorisation des autorités sportives russes avant de participer au championnat américain.
>> LIRE EGALEMENT - JO de Paris 2024 : Poutine accuse le CIO de «discrimination ethnique» envers les athlètes russes
Des athlètes autorisés à concourir aux JO de Paris sous certaines conditions
Le Comité international olympique a autorisé la semaine dernière les sportifs russes et biélorusses à participer aux JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août), sous plusieurs conditions : sous bannière neutre, hors épreuves par équipes, s'ils n'ont pas activement soutenu l'offensive russe en Ukraine et s'ils ont franchi l'obstacle des qualifications.
À ce jour, ils sont 11 seulement dans ce cas, huit Russes et trois Biélorusses, contre une soixantaine d'Ukrainiens, selon le CIO. Plusieurs sportifs russes ont toutefois quitté le pays pour rejoindre des championnats étrangers.