La station spatiale chinoise Tiangong-1 a été globalement détruite lors de sa rentrée dans l'atmosphère lundi vers 1h15 (heure française) au-dessus de la partie centrale du Pacifique sud, a annoncé le CMSEO, le bureau chinois chargé de la conception des vols spatiaux habités.
Un retour plus tôt que prévu. L'engin, en vol incontrôlé depuis 2016, a fait son retour dans l'atmosphère un peu plus tôt que prévu : le CMSEO avait annoncé auparavant que la rentrée vers la Terre s'effectuerait autour de 1h42, ce qui l'aurait située au dessus de l'Atlantique sud, au large de Sao Paulo. "La plupart des équipements ont été détruits lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère", a assuré le CMSEO dans un communiqué.
Pas d'inquiétude quant à l'impact. La station spatiale abandonnée pèse environ huit tonnes mais ne devait pas causer de dégâts en tombant, avait cherché à rassurer la Chine. Pékin avait au contraire promis un spectacle "splendide", semblable à une pluie de météorites. Le laboratoire spatial avait été placé en orbite en septembre 2011. Il devait effectuer une rentrée contrôlée dans l'atmosphère terrestre, mais a cessé de fonctionner en mars 2016, suscitant des inquiétudes quant à sa "chute". Cependant, le risque pour un être humain d'être touché par un débris spatial de plus de 200 grammes est d'un sur 700 millions, avait rappelé le CMSEO. "Les gens n'ont aucune raison de s'inquiéter", avait-il assuré.