La tempête Florence déverse encore des "quantités monumentales" de pluie même si sa puissance a faibli, a affirmé samedi le gouverneur de Caroline du Nord, l'État du sud-est des États-Unis le plus touché par les intempéries. "Beaucoup de gens qui pensent que la tempête les a ratés n'ont pas encore fait face à sa menace", a averti Roy Cooper, soulignant que les rivières de l'intérieur de l'État allaient bientôt déborder à cause des précipitations.
Des pluies torrentielles. La tempête "déverse des quantités monumentales de pluie", a ajouté Roy Cooper, faisant état de cinq décès confirmés liés aux intempéries alors que "plusieurs autres" font l'objet d'une enquête. Parmi les décès, une mère et son bébé ont péri lorsqu'un arbre s'est écrasé sur leur maison à Wilmington. C'est près de cette bourgade côtière que l’œil de l'ouragan Florence a touché terre vendredi matin avec des vents jusqu'à 150 km/h. La force des vents est depuis retombée, à 75 km/h mais les pluies restent torrentielles sur certaines régions de cet Etat.
La pluie qui tombe sur Wilmington cette nuit est hallucinante!
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 15 septembre 2018
On se croirait sous une lance incendie, comme une pluie fake dans un film cheap.#Wilmington#ouragan#Florencepic.twitter.com/5TcIQ38yhm
Risque d'inondations "catastrophiques". "Sachez que l'eau monte vite partout, même dans des lieux qui ne subissent pas d'habitude d'inondations", a mis en garde le gouverneur. "Ne rentrez pas chez vous jusqu'à ce que la tempête passe et que vous receviez le feu vert", a lancé Roy Cooper aux habitants évacués ces derniers jours. Les opérations de sauvetage se poursuivent, compliquées par de nombreuses routes encore coupées. En Caroline du Nord, les météorologistes s'attendent à des cumuls de pluie de 25 cm dans les terres et jusqu'à un mètre sur certaines régions côtières. "Les précipitations vont continuer à provoquer des inondations catastrophiques ainsi que des crues de rivières importantes et prolongées", a mis en garde le centre national des ouragans (NHC).