Publicité
Publicité

L'Allemagne a besoin « d'investissements massifs » pour l'avenir, dit Scholz

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP . 1 min
Olaf Scholz le 16 décembre 2024 au Bundestag, l'assemblée parlementaire d'Allemagne à Berlin.
Olaf Scholz le 16 décembre 2024 au Bundestag, l'assemblée parlementaire d'Allemagne à Berlin. © SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Olaf Scholz, qui se soumet à un vote de confiance parlementaire, a déclaré ce lundi que l'Allemagne a besoin "d'investissements massifs", notamment dans la défense sur fond de guerre d'agression russe en Ukraine. Ces investissements sont également nécessaires pour redresser l'économie du pays.

L'Allemagne a besoin "d'investissements massifs", notamment dans la défense sur fond de guerre d'agression russe en Ukraine, et pour redresser l'économie du pays, a plaidé lundi Olaf Scholz qui se soumet à un vote de confiance parlementaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Aujourd'hui, une puissance nucléaire fait la guerre en Europe à seulement deux heures de vol d'ici. Nous devons investir massivement dans notre sécurité et notre défense", a lancé le chancelier devant les députés avant la tenue de ce vote qu'il devrait perdre. Évoquant plus généralement l'avenir économique du pays, il a jugé qu'il était "grand temps d'investir avec force et détermination en Allemagne".

"La cohésion sociale dans le pays" est fondamentale 

De cette question des investissements "dépend tout le reste, notre sécurité, notre prospérité future, la compétitivité de notre économie, un bon emploi et une bonne formation, et enfin la cohésion sociale dans le pays", a-t-il jugé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet aspect est "si fondamental" qu'il doit être tranchée par les électeurs, a-t-il jugé se posant en partisan de la dépense publique face à son rival conservateur qui le devance dans les sondages.

La coalition gouvernementale hétéroclite du chancelier social-démocrate a implosé le 6 novembre, après le limogeage du ministre des Finances libéral en raison de différends insurmontables sur les questions économiques et budgétaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

M. Scholz dirige depuis un gouvernement minoritaire avec les Verts, dont l'action législative est paralysée. Les députés devraient selon toute vraisemblance refuser la confiance à Olaf Scholz, ouvrant la voie à des élections anticipées prévues le 23 février.

Rester "un pays industriel fort"

"Ordinateurs quantiques, biotechnologie, intelligence artificielle, semi-conducteurs ou technologie des batteries, tout cela est nécessaire en Allemagne de toute urgence pour que nous restions un pays industriel fort", a argumenté le chancelier, alors que l'Allemagne est menacée d'une deuxième récession annuelle d'affilée et traverse une profonde crise industrielle.

La suite après cette publicité

Olaf Scholz préconise notamment une réforme du frein à l'endettement, un mécanisme inscrit dans la constitution qui plafonne les nouvelles dettes mais limite aussi les capacités d'investissement du pays.

"S'il y a un pays dans le monde qui peut se permettre d'investir dans l'avenir, c'est bien nous", soulignant que l'endettement de l'Allemagne tournait autour de 60% du PIB quand il dépasse 100% dans la plupart des autres pays du G7.