Publicité
Publicité

L'armée israélienne annonce avoir frappé «un dépôt d'armes» du Hamas en Syrie

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Bekir Kasim / ANADOLU / Anadolu via AFP . 1 min
L'armée israélienne annonce avoir frappé «un dépôt d'armes» du Hamas en Syrie
La Syrie se dotera le 1er mars d'un gouvernement reflétant la «diversité» du pays © Bekir Kasim / ANADOLU / Anadolu via AFP

Un "dépôt d'armes" du mouvement islamiste palestinien Hamas, dans le sud de la Syrie, a été frappé par l'armée israélienne. Elle a également affirmer continuer "de démanteler les capacités du Hamas sur tous les fronts" dans un communiqué publié ce samedi.

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir mené une frappe sur ce qu'elle a présenté comme un "dépôt d'armes" du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la Syrie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des avions de combats de (l'armée de l'Air) ont mené il y a peu une frappe (...) sur un dépôt d'armes de l'organisation terroriste du Hamas dans la zone de Deir Ali, dans le sud de la Syrie", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Israël assure continuer "de démanteler les capacités du Hamas sur tous les fronts"

Ces "armes (...) étaient destinées à être utilisées pour attaquer des soldats" israéliens, ajoute l'armée, accusant le Hamas et d'autres groupes islamistes palestiniens de chercher à "exploiter le territoire syrien à des fins terroristes sous la direction de l'Iran". L'armée israélienne "continuera de démanteler les capacités du Hamas sur tous les fronts", poursuit le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a rapporté de son côté des frappes au sud de Damas, sans donner de bilan.

Elles ciblaient selon lui "des véhicules militaires, l'entrée d'une zone résidentielle et une clinique militaire", où se trouvaient des combattants palestiniens et des membres de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le groupe radical islamiste à la tête de la coalition des rebelles qui a chassé du pouvoir le président Assad.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Israël et le Hamas observent depuis le 19 janvier une trêve ayant permis la libération de 16 Israéliens otages à Gaza, contre plusieurs centaines de Palestiniens détenus par Israël.

Des centaines de frappes menées par Israël

Dès la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre, Israël a envoyé des troupes dans une zone tampon démilitarisée du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, à la lisière de la partie de ce plateau occupée par Israël depuis la guerre de 1967, et annexée en 1981.

La suite après cette publicité

Israël, qui considère les nouvelles autorités syriennes avec défiance, a mené depuis lors des centaines de frappes sur des sites militaires de l'ancien pouvoir en Syrie, affirmant vouloir empêcher que son arsenal ne tombe entre les mains des nouvelles forces.

Au cours de la guerre civile en Syrie déclenchée sous Bachar al-Assad en 2011, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions de l'armée syrienne et de ses alliés, notamment le Hezbollah libanais et l'Iran.