Publicité
Publicité

L'armée israélienne dit avoir tiré dans les jambes d'un manifestant en Syrie

Europe 1 avec AFP . 1 min
Un homme armé a ouvert le feu mercredi soir sur un bus israélien en Cisjordanie, tuant un enfant de 12 ans et blessant trois autres personnes, selon l'armée et les secours israéliens.
L'armée israélienne dit avoir tiré dans les jambes d'un manifestant en Syrie AFP / © Ahmad GHARABLI / AFP

L'armée israélienne a annoncé avoir tiré dans les jambes d'un homme qui participait, ce vendredi, à une manifestation contre sa présence dans le sud de la Syrie. Une information confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir tiré dans les jambes d'un homme qui participait à une manifestation contre sa présence dans le village de Maariya, dans le sud de la Syrie. "Les troupes israéliennes ont demandé aux manifestants de reculer. Après avoir identifié une menace, les troupes ont répondu conformément aux procédures en vigueur", a fait savoir l'armée dans un communiqué adressé à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous tenons à souligner que l'armée israélienne n'interfère pas dans les événements ayant lieu en Syrie", a-t-elle ajouté. "L'armée continuera à défendre l'État d'Israël et ses citoyens". Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces israéliennes stationnées dans la caserne d'Al-Jazeera ont ouvert le feu directement sur les manifestants, blessant un jeune homme aux jambes".

"Ils (les Israéliens) sont entrés dans les villages de Maariya, Aabdyn et Jamlah"

Quelques heures seulement après la chute du président syrien Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par les rebelles, le 8 décembre, l'armée israélienne s'est déployée dans une zone tampon, contrôlée par l'ONU, séparant les deux pays sur le plateau du Golan. Le village de Maariya se situe juste à l'extérieur de cette zone tampon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les Israéliens, à leur arrivée dans le village, ont semé la peur et la terreur parmi la population, les enfants et les femmes", a raconté à l'AFP un villageois, Ali al-Khalaf. "À tel point que certaines personnes ont fui vers d'autres villages", a ajouté cet homme de 52 ans. "Ils (les Israéliens) sont entrés dans les villages de Maariya, Aabdyn et Jamlah".

Le gouvernement israélien a indiqué que la chute d'Assad avait créé "un vide à la frontière d'Israël et dans la zone tampon", soulignant que la présence de troupes israéliennes y était temporaire, en attendant que la sécurité puisse être garantie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'ONU considère la prise de contrôle de la zone tampon comme une "violation" de l'accord de désengagement de 1974 entre la Syrie et Israël. Israël a conquis une partie du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, lors de la guerre israélo-arabe de 1967, avant d'annexer ce territoire en 1981. Seuls les États-Unis, sous l'administration de Donald Trump, ont reconnu en 2019 l'annexion de ce territoire stratégique.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir