L'Australie a annoncé mardi qu'elle "évaluerait avec soin" toute demande d'asile d'une jeune Saoudienne arrêtée à l'aéroport de Bangkok après avoir fui son pays, une affaire qui a fait les gros titres du monde entier.
Pour un visa humanitaire. "Le gouvernement australien est heureux que la demande de protection de Mme Rahaf Mohammed Al-Qunun soit évaluée" par le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Toute demande de visa humanitaire de la part de Mme Al-Qunun sera évaluée avec soin une fois achevée la procédure du HCR".
"Étudier son cas et déterminer les prochaines étapes pourrait prendre plusieurs jours", a indiqué de son côté Giuseppe de Vicentiis, représentant du HCR en Thaïlande, remerciant les autorités thaïlandaises de ne pas l'avoir "renvoyée dans son pays contre son gré".
Une fugue pour rallier l'Australie. En voyage au Koweït avec sa famille, Rahaf Mohammed al-Qunun, 18 ans, a fugué et atterri ce week-end à l'aéroport de Bangkok. Elle envisageait de rallier dans la foulée l'Australie où elle comptait déposer une demande d'asile.
Menacée de mort ? Arrêtée dès son entrée sur le territoire thaïlandais, elle a assuré s'être vu confisquer son passeport par des responsables saoudiens et koweïtiens, ce que l'ambassade d'Arabie saoudite a démenti. Barricadée dans sa chambre d'hôtel de l'aéroport, elle a posté de nombreux messages sur Twitter, se disant menacée de mort par sa famille si elle rentrait en Arabie saoudite.