Publicité
Publicité

L'Autriche suspend le regroupement familial, une première dans l'Union européenne

Caroline Baudry - Mis à jour le . 1 min

L’Autriche suspend le regroupement familial pour les migrants. C’est la première fois qu’un pays membre de l’Union européenne adopte une telle loi, alors que l'Allemagne a "restreint" le regroupement familial. Une mesure issue du parti d'extrême-droite élu par le Parlement en octobre 2024, et qui compte "juguler l'immigration illégale."

Il est le tout premier pays de l’Union européenne à suspendre le regroupement familial. L’Autriche - où le parti nationaliste FPO est sorti victorieux des urnes en septembre dernier - a annoncé mercredi son intention de mettre fin à l’arrivée des membres de la famille de réfugiés installés dans le pays. Le décret devrait être signé d'ici mai. Les limites de la capacité d’accueil ont été atteintes, c’est l’argument du gouvernement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Surcharge de nos systèmes"

"À chaque nouvelle arrivée, la probabilité d’une intégration réussie diminue." Ce sont les mots de Claudia Plakolm, la ministre conservatrice de l’intégration, interrogée sur la télévision publique autrichienne. 

"Nous constatons la surcharge de nos systèmes. Cela se fait sentir, que ce soit dans l'éducation, la santé, les offres de logement, le marché du travail, le secteur social et bien d'autres. Nous devons simplement appuyer sur le bouton stop, afin que l'intégration puisse réussir."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre 7.000 et 10.000 réfugiés arrivent chaque année

Une étude publiée aujourd'hui montre "très clairement" que les personnes qui viennent en Autriche via regroupement familial ne font pas partie de "l'immigration qualifiée", explique la ministre. Ce sont plutôt des personnes qui ne travaillent pas et qui sont donc "difficiles à intégrer."

L'écrasante majorité des concernés vient de Syrie. L’Autriche avait accueilli de nombreux réfugiés en 2015 lors de la guerre. Ces derniers avaient obtenu l’asile qui protège également leur partenaire et leurs enfants, dont certains ne parviennent à s’exiler que des années plus tard. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre 7 et 10.000 arrivent chaque année dans le pays de 9 millions d’habitants. Plusieurs associations de défense des droits ont critiqué la décision du gouvernement. Une ONG autrichienne compte déposer un recours en justice.