La canicule qui sévit depuis une semaine dans l'est du Canada a fait au moins 54 morts au Québec, ont annoncé vendredi les autorités locales. Vingt-huit décès liés à "la vague de chaleur accablante" ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, ont précisé les autorités sanitaires de la métropole québécoise. Les autres décès ont été relevés dans le sud-ouest de la province canadienne francophone, a précisé le ministère québécois de la Santé.
Les températures devraient redescendre samedi. Après une semaine de températures caniculaires dans l'est du Canada, le mercure devrait revenir dans les moyennes de saison à partir de samedi. "Vu la météo, on s'attend à un retour à la normale dans les prochaines heures", a abondé Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du ministère. "Je suis de tout cœur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule", avait tweeté mercredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau en invitant ses concitoyens à "veiller à bien (se) protéger ainsi que (leur) famille".
Je suis de tout cœur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule. Ces températures record devraient se poursuivre dans le centre et l’Est du Canada, alors veillez à bien vous protéger ainsi que votre famille : https://t.co/nurf2zFb3M
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 4 juillet 2018
Vague de chaleur en 2010. Aucun décès lié à la chaleur n'a pour l'instant été rapporté dans la province voisine d'Ontario, qui a elle aussi connu une canicule. En 2010, une vague de chaleur avait entraîné la mort d'une centaine de personnes dans la région de Montréal.