Le blogueur saoudien Raïf Badawi, dont la flagellation l'an dernier, en Arabie saoudite, a suscité une indignation internationale, risque une nouvelle série de coups de fouet, a déclaré mardi la cofondatrice d'une association au Canada réclamant la libération du détenu.
Mille coups de fouets. Fondateur et gérant d'un forum sur internet, Raïf Badawi a été condamné en 2014 à dix ans de prison et mille coups de fouet dans son pays pour avoir "insulté" les valeurs de l'islam. Selon Evelyne Abibtol, qui a créé la Fondation Raïf Badawi avec l'épouse de ce dernier, une "source fiable" en Arabie saoudite a rapporté que le blogueur risquait une nouvelle série de coups de fouet "à tout moment".
Une seule partie de la condamnation exécutée. Evelyne Abitbol a refusé d'identifier cette source mais a déclaré qu'il s'agissait de la même personne ayant prévenu l'an dernier la femme de Raïf Badawi, Ensaf Haïdar, avant qu'il ne reçoive ses 50 premiers coups de fouet, ce qui constitue à ce jour la seule partie connue de sa condamnation à la flagellation à avoir été exécutée. La source n'a pas précisé quand ces coups de fouet seraient infligés.
"A tout moment. "Malheureusement, cela peut arriver à tout moment, si cela arrive", regrette Evelyne Abitbol. Il n'a pas été possible de joindre les autorités saoudiennes, ni à Ryad ni à Ottawa et les agences de presse n'ont pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la source mentionnée par Evelyn Abitbol.