Publicité
Publicité

Le Canada "sérieusement inquiet" après l'expulsion de son ambassadeur en Arabie saoudite

Europe1.fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© DON EMMERT / AFP

L'Arabie saoudite a annoncé lundi qu'elle allait expulser l'ambassadeur du Canada à Ryad après ce qu'elle a qualifié d'"ingérence" du Canada dans ses affaires intérieures.

Le Canada s'est dit "sérieusement inquiet" lundi de l'expulsion de son ambassadeur à Ryad , annoncée par l'Arabie saoudite en réplique aux critiques répétées d'Ottawa sur la répression des militants de droits de l'homme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des valeurs à défendre. "Nous sommes sérieusement inquiets de ces informations de presse et nous cherchons à en savoir plus sur la récente déclaration du Royaume d'Arabie saoudite", a affirmé Marie-Pier Baril, porte-parole du ministère, dans un communiqué. "Le Canada défendra toujours la protection des droits humains, notamment des droits des femmes et de la liberté d'expression partout dans le monde", a-t-elle ajouté. "Notre gouvernement n'hésitera jamais à promouvoir ces valeurs et nous croyons que ce dialogue est crucial pour la diplomatie internationale".

L'"ingérence" du Canada. L'Arabie saoudite a annoncé lundi qu'elle avait décidé d'expulser l'ambassadeur du Canada à Ryad et de rappeler son propre ambassadeur à Ottawa après ce qu'elle a qualifié d'"ingérence" du Canada dans ses affaires intérieures. Les mesures décidées par Ryad comprennent également le gel des relations commerciales avec le Canada. Elles interviennent à la suite d'un appel de l'ambassade du Canada à la libération immédiate de militants des droits humains emprisonnés en Arabie saoudite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le royaume "n'acceptera d'aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter. Il a précisé que l'ambassadeur du Canada à Ryad avait 24 heures pour quitter le pays et que le royaume avait décidé de "geler toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements" avec le Canada.