Le chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses partisans à poursuivre le "djihad" dans un message diffusé mercredi sur Telegram par des comptes pro-EI, le premier enregistrement qui lui est attribué en près d'un an.
Premier enregistrement présumé depuis septembre 2017. Son message, diffusé à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, intervient alors que l'EI est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d'Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays.
"Ceux qui oublient leur religion, la patience, le djihad contre leurs ennemis et leur certitude dans la promesse du Créateur s'effondrent et tombent. Ceux qui s'y tiennent sont fiers et victorieux même après un certain temps", y affirme celui qui est présenté par un message de propagande au début de l'enregistrement de près de 55 minutes comme Abou Bakr al-Baghdadi. Le dernier enregistrement présumé de Baghdadi remonte au 28 septembre 2017.