Les chefs du classement gastronomique "World's 50 Best Restaurants" se réunissent mardi à Bilbao, dans le nord de l'Espagne, pour la publication de l'édition 2018.
Un New-Yorkais sacré l'an dernier. L'an dernier, l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm avait été désigné numéro un de ce classement lors d'une cérémonie à Melbourne. Il avait devancé le vainqueur de 2016, l'Osteria Francescana de Modène en Italie, et El Celler De Can Roca en Espagne. Le premier restaurant français, le Mirazur de Menton, qui est tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, s'était classé à la 4ème place. Aucun restaurant tricolore ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis la création de ce classement.
Un millier d'"experts". Le "50 Best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine Restaurant du groupe de presse britannique William Reed.
Un classement critiqué. La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.