Le Congrès américain adopte une résolution soutenant Hong Kong face à Pékin

A une écrasante majorité, le Congrès américain apporte son soutien à Hong Kong dans le conflit opposant une partie de ses habitants à la Chine, en adoptant une résolution pro-démocratie. Un document que Donald Trump, engagé dans une guerre commerciale depuis plusieurs mois avec Pékin, doit encore ratifier.
Le Congrès américain a adopté mercredi à une écrasante majorité une résolution soutenant les "droits humains et la démocratie" à Hong Kong face à Pékin et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l'ancienne colonie britannique. Le texte doit encore être signé par Donald Trump pour être promulgué. Le Président américain pourrait y mettre son veto mais le large soutien des sénateurs implique toutefois qu'il pourrait être ensuite outrepassé à la chambre haute. Ce vote intervient en pleines négociations ardues entre les deux premières puissances économiques mondiales pour sortir de leur guerre commerciale .
La "brutalité" de la Chine
La Chambre des représentants a approuvé mercredi la résolution par 417 voix contre une après son adoption à l'unanimité au Sénat mardi. Ce vote avait provoqué la colère de Pékin, la Chine menaçant de représailles en cas d'adoption définitive. "L'Amérique est avec vous et l'Amérique vous soutiendra toujours", a lancé dans l'hémicycle aux Hongkongais un élu de la minorité républicaine à la Chambre, Michael McCaul, dénonçant la "brutalité" de la Chine. Le Congrès a également approuvé une mesure qui interdirait la vente à la police hongkongaise de gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et autres équipements destinés à réprimer les manifestations : à l'unanimité au Sénat et par 417 voix sur 435 parlementaires, et aucun vote contre. "J'exhorte le président à signer cette loi décisive aussi vite que possible", a écrit le sénateur républicain Marco Rubio, l'un des plus grands défenseurs du texte.
>> VOIR AUSSI - Hong-Kong : le statut d'autonomie est-il réellement en danger ?
L'objectif des Etats-Unis n'est autre que "de soutenir les extrémistes et les éléments anti-chinois violents qui tentent de semer le chaos à Hong Kong", avait déclaré mardi dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. Pékin a par ailleurs convoqué mercredi le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade des Etats-Unis, William Klein, pour "une protestation solennelle" et "s'élever" contre ce texte. Hong Kong est lié à Washington par un statut économique spécial qui permet au territoire d'être exonéré des restrictions s'appliquant à la Chine continentale. Le texte conditionne notamment le maintien de ce statut spécial à la validation annuelle par le département d'Etat d'une situation jugée convenable en matière de respect des droits de la part des autorités hongkongaises.