Le cyclone Kenneth, passé mercredi à 200 km au nord de Mayotte, "a occasionné plusieurs dégâts sur le département sans qu'aucune victime ne soit à déplorer", a annoncé jeudi la préfecture de l'île par communiqué.
D'abord forte tempête tropicale, le système dépressionnaire est devenu cyclone mercredi et le département avait été placé dès mardi soir en triple vigilance : orages, vents forts, forte houle.
Le trafic aérien suspendu
Depuis mercredi matin, les établissements scolaires sont fermés et le trafic aérien suspendu. Les rotations maritimes entre Petite-Terre et Grande-Terre, qui ont cessé mercredi, ont repris progressivement jeudi à 14 heures pour un retour à la normale prévu pour vendredi, a indiqué la préfecture.
Durant le passage du cyclone, 450 personnes ont été hébergées dans des collèges ou au sein de locaux mis à disposition par les collectivités, a déclaré la préfecture, en raison de la précarité de leur habitation. Selon la dernière enquête Insee datant de 2017, quatre ménages sur dix à Mayotte vivent dans un logement en tôle, en bois, en végétal ou en terre.
L’électricité rétablie
Mercredi après-midi, "au plus fort de la crise", 400 foyers ont été temporairement privés d'électricité, désormais rétablie sur l'ensemble du territoire, a encore précisé la préfecture.
Cette dernière a aussi dénombré 33 arbres tombés sur la chaussée, 6 poteaux électriques endommagés et deux éboulements, ces incidents engendrant encore des circulations alternées sur certains tronçons de route. Le port principal de l'île, Longoni (nord), "devrait rouvrir" dans la journée de jeudi. Les établissements scolaires devraient de nouveau accueillir des élèves vendredi et le trafic aérien revenir progressivement à la normale, a encore affirmé la préfecture.
Devenu cyclone tropical intense, Kenneth s'approche désormais des côtes mozambicaines, selon le site de Météo-France.