Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué vendredi 1,1 milliard de dollars supplémentaires à destinations de l'Ukraine, après la validation par son conseil d'administration de l'accord relatif a la cinquième revue du programme d'aide en cours.
Le FMI renforce son soutien à l'Ukraine
L'accord avait été signé mi-septembre et le conseil d'administration du Fonds les valide quasiment systématiquement. Il porte à 8,7 milliards de dollars les fonds d'ores et déjà versés à l'Ukraine sur les 15,6 milliards de dollars prévus par le programme.
Ce dernier s'inscrit dans un grand plan international d'aide d'un montant total de 122 milliards de dollars, approuvé en mars 2023 par l'ensemble des pays soutenant l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.
"Les performances et engagements du gouvernement ukrainien dans le cadre du programme restent solides. Tous les critères de performance ont été atteint et ceux de septembre semblent être en bonne voie", s'est félicité la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.
Néanmoins, du fait de l'impact de la guerre en cours, consécutive à l'invasion russe en février 2022, "la reprise économique devrait ralentir du fait de l'impact des attaques sur les infrastructures énergétiques et le risque sur les perspectives reste élevé", a-t-elle ajouté.
Un plan international d'aide en réponse à l'invasion russe et aux défis économiques ukrainiens
Parmi les récentes mesures mises en place, le gouvernement ukrainien avait annoncé fin juillet être parvenu à un accord permettant la restructuration partielle de sa dette extérieure, pour un montant de 20 milliards de dollars.
Un accord qui doit permettre de réaliser 11,4 milliards de dollars d'économies sur les trois prochaines années et 22,75 milliards de dollars d'ici à 2033, avait alors précisé le ministère ukrainien des Finances.
Le FMI avait qualifié cet accord d'"étape importante dans la stratégie globale des autorités visant à rétablir la viabilité de la dette".
L'organisation a estimé que la stratégie de restructuration des autorités ukrainiennes et d'autres mesures "seront essentielles pour ramener le fardeau de la dette de l'Ukraine à des niveaux viables, ce qui permettra de dégager des marges de manoeuvre pour les dépenses essentielles et de soutenir la croissance".