Publicité
Publicité

Jérusalem : les Palestiniens en colère, le Hamas appelle à une intifada

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
hamas policiers 1280
© MOHAMMED ABED / AFP

Des manifestations sont prévues à la mi-journée en Palestine et en Cisjordanie occupée jeudi alors que le Hamas a appelé à un soulèvement populaire. 

Les Palestiniens ont appelé jeudi à une grève générale et à des manifestations dans les territoires occupés pour protester contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme la capitale d'Israël , alors que le Hamas se prononçait pour une nouvelle intifada contre cette initiative potentiellement explosive.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Grèves et manifestations. Jeudi, les groupes palestiniens ont appelé à une grève générale dans les Territoires et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et considérée comme occupée par la communauté internationale. Les magasins sont restés fermés dans la matinée, les écoles également.

Des manifestations sont prévues à la mi-journée à Ramallah, qui fait office de capitale politique palestinienne, à Bethléem, également en Cisjordanie occupée, et au cours de la journée en différents points de la bande de Gaza, territoire reclus soumis à un rigoureux blocus israélien.Le mouvement islamiste Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a appelé à un nouveau soulèvement populaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une question très épineuse. Les dirigeants palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, occupée puis annexée par Israël en 1967, comme la capitale de l'État auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem, Ouest et Est, comme sa capitale "éternelle et indivisible". La communauté internationale s'est gardée de reconnaître Jérusalem comme capitale. Pour elle, la question du "statut final" de Jérusalem, l'une des plus épineuses en vue d'un règlement de ce vieux conflit, doit être négociée entre Israéliens et Palestiniens.