Publicité
Publicité

Le Kirghizstan va changer son hymne, jugé trop soviétique

Europe 1 avec AFP . 1 min
Le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov.<br />
Le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov.
AFP / © VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Le Kirghizstan, pays situé à l'Ouest de la Chine, a annoncé vendredi qu'il allait changer son hymne national. Ce dernier est jugé trop soviétique. Le Kirghizstan est un allié de la Russie au passé très marqué par son passé sous la bannière de l'URSS. Le noubvel hymne doit être adopté d'ici à avril 2025.

Le Kirghizstan a annoncé vendredi qu'il allait changer son hymne, jugé trop soviétique, dernière mesure des autorités pour modifier les symboles étatiques et renforcer l'identité nationale de ce pays d'Asie centrale allié de la Russie et encore marqué par son passé sous l'URSS. "Une commission parlementaire sur le changement de l'hymne national a été formée", rapporte l'agence de presse officielle Kabar.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un nouvel hymne d'ici à avril 2025

L'hymne actuel adopté après la chute de l'URSS en 1991 est identique à l'hymne soviétique et anachronique, glorifiant selon le président Sadyr Japarov seulement l'indépendance, alors que le Kirghizstan est désormais un État "pleinement constitué" avec une "histoire vieille de 5.000 ans", dit-il. A l'automne, il avait appelé à "écrire un hymne qui inspirera la jeunesse et les générations futures".

Selon le président du Parlement Nourlan Chakiev, le nouvel hymne qui doit être adopté d'ici avril prochain à l'issue d'un concours sera "facile à chanter pour les gens de 5 à 95 ans" et "stimulera le pays vers le développement". Allié de la Russie, le Kirghizstan n'a pas mené de politique de décommunisation - avec des statues du fondateur de l'URSS Vladimir Lénine aux quatre coins de ce pays montagneux - mais renforce dernièrement son identité nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des craintes d'une volonté expansionniste de Moscou

En Asie centrale, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ont gardé la mélodie de l'hymne soviétique mais changé les paroles, supprimant les références au communisme, à Lénine ou au "grand frère russe" venu "aider" les peuples centrasiatiques. Ces dernières années, le Kirghizstan a renommé des lieux aux références communistes et promeut la langue kirghize dans ce pays où le russe est encore langue officielle, des mesures prises après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 ayant suscité quelques craintes quant aux volontés expansionnistes de Moscou en Asie centrale.

Après une modification de la Constitution en 2021, M. Japarov avait décidé l'an dernier de modifier le drapeau, un soleil jaune avec la représentation stylisée d'une yourte sur fond rouge. Les rayons du soleil sont désormais droits pour permettre au pays, l'un des plus pauvres de l'ex-URSS malgré de nets progrès, de se "relever".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir