Le pape François a reconnu samedi au Panama que l'Église catholique, "blessée par son péché", "n'a pas su écouter", dans un message adressé à des prêtres et des séminaristes au milieu des scandales d'abus sexuels qui éclaboussent l'institution.
À quelques semaines d'une réunion sur "la protection des mineurs". Lors d'une messe célébrée en la cathédrale Sainte Marie, à Panama, François a tiré la sonnette d'alarme à propos d'une "lassitude de l'espérance qui naît du constat d'une Église blessée par son péché et qui si souvent n'a pas su écouter tant de cris". Ce message intervient à quelques semaines d'une réunion mondiale de prélats très attendue sur "la protection des mineurs" au sein de l'Église.
"Un chemin de croix, probablement le pire que l'on puisse imaginer". Lors d'une conférence de presse la veille, le porte-parole par intérim du Vatican, Alessandro Gisotti, a assuré que ce thème était "au cœur des préoccupations" de François. "Ce n'est pas le début de la bataille, c'est un chemin de croix. Probablement le pire que l'on puisse imaginer. Comme cela a été dit par le pape Benoît XVI et désormais par le pape François. On comprend donc qu'il y a une pression terrible" sur l'Église, a-t-il conclu.
Le dernier voyage du pape en Amérique latine l'avait conduit en janvier 2018 au Chili, où il avait maladroitement soutenu un évêque pourtant soupçonné d'avoir tu les agissements d'un prêtre pédophile. Le déplacement s'était transformé en fiasco et avait marqué un tournant dans sa papauté.