Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi matin qu'il démissionnera dès cet automne. Un autre Premier ministre devra engager les négociations de sortie de l'UE, a-t-il ajouté. Jeudi, lors du référendum sur le sort du Royaume-Uni au sein de l'UE, le Brexit l'a emporté avec 51,9% des voix. 17,4 millions de personnes ont voté pour le "out" et 16,1 millions pour rester dans l'UE.
"Besoin d'un nouveau leader". "Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a déclaré David Cameron, qui avait milité pour le maintien dans l'UE. Il a précisé que la désignation d'un nouveau leader par son Parti conservateur se fera lors d'un congrès en octobre.
Farage veut un gouvernement "Brexit". Le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond avait déclaré dans un premier temps que David Cameron allait rester à son poste. Nigel Farage, leader du parti europhobe Ukip, avait dans la foulée réclamé l'installation d'un gouvernement "Brexit".