Le secrétaire d'Etat américain met en garde contre une résurgence de l'EI en Syrie
Suite à la recrudescence des tensions en Syrie, où des groupes rebelles se sont emparés d'Alep, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde mercredi contre une résurgence de l'Etat islamique dans le pays.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde mercredi contre une résurgence de l'Etat islamique (EI) en Syrie, appelant à une désescalade dans ce pays où des groupes rebelles sont repartis à l'offensive. Des groupes d'opposants islamistes au régime du président Bachar Al-Assad se sont emparés d'Alep, deuxième ville du pays, après une attaque éclair qui les a conduits mardi aux portes de la grande ville de Hama (centre).
>> LIRE AUSSI - L'armée syrienne lance une contre-offensive pour repousser les rebelles près de Hama
900 troupes sur le terrain
"Là maintenant, je pense que ce qui est le plus important, c'est que nous voyons une désescalade, que nous soyons sûrs que les civils soient protégés dans toute la Syrie, et peut-être encore plus important, qu'il y ait un processus politique qui aille de l'avant", a déclaré à Bruxelles Antony Blinken , à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Les forces de la coalition emmenée par les Etats-Unis ont battu l'organisation de l'Etat islamique, en Irak en 2017 et en Syrie en 2019. Mais des combattants djihadistes restent opérationnels dans certaines zones, bien qu'ils ne contrôlent plus de territoire. L'armée américaine est toujours présente en Syrie avec environ 900 troupes sur le terrain, dans le cadre de cette coalition créée en 2014 pour combattre ces groupes islamistes.
"Nous avons travaillé très dur pour les voir rapatrier dans leurs pays d'origine, mais il y a encore plusieurs milliers d'entre eux qui sont toujours présents, et nous ne voulons certainement pas voir ces combattants terroristes étrangers refaire surface", a assuré le secrétaire d'Etat.