Des tornades et des pluies torrentielles frappent le sud des Etats-Unis. Au moins vingt-huit personnes sont mortes de part et d'autre de la frontière avec le Mexique, selon un chiffre donné par les autorités mercredi. Le Texas et l'Oklahoma, et un peu plus au sud le Mexique, sont touchés depuis plusieurs jours par une vague de mauvais temps : des tornades ont détruit de nombreuses maisons et de fortes pluies ont fait déborder des rivières.
Au Texas, plus de 25 cm de pluie sont tombés en quelques heures sur Houston lundi en fin de journée, provoquant les pires inondations depuis au moins 10 ans dans la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, avec 2,2 millions d'habitants. Au Mexique, tout près de la frontière avec les Etats-Unis, la ville de Ciudad Acuna a été touchée lundi par une tornade qui a tué au moins 14 personnes, dont un bébé arraché des bras de ses parents par des vents mesurés jusqu'à 300 km/h.
La maire De Houston Annise Parker a souligné mardi après-midi que ces fortes pluies faisaient suite à une dizaine de jours de précipitations, qui ont saturé les sols. Selon elle, au moins quatre personnes sont mortes dans les inondations - dont une a succombé à une crise cardiaque en poussant son véhicule au sec - et trois personnes sont portées disparues "mais il pourrait y en avoir d'autres".
Jusqu'à 4.000 maisons pourraient avoir été très endommagées et 750 véhicules avaient été retirés des routes à ce stade, a précisé la maire. "J'ai assuré au gouverneur Abbott qu'il pourrait compter sur l'aide du gouvernement fédéral", a indiqué de son côté le président Barack Obama.