La piste de l'attentat se confirme. Il y a une "probabilité importante" que l'Etat islamique soit responsable de la catastrophe aérienne qui a fait 224 morts samedi dans le Sinaï, a estimé jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond.
L'organisation Etat islamique au Sinaï "a revendiqué la responsabilité du crash de l'avion russe. Ils l'ont fait juste après la catastrophe. Nous avons examiné l'ensemble des informations, dont cette revendication, mais aussi beaucoup d'autres, et avons conclu que c'est hautement probable", a-t-il déclaré sur l'antenne de Sky TV.
Même avis du côté des Etats-Unis. Mercredi, un responsable américain avait déclaré qu'il était "hautement probable" qu'une bombe soit à l'origine du drame dans le Sinaï égyptien. Commettre ce genre d'attentat est "quelque chose que le groupe Etat islamique cherche à faire", avait-t-il également souligné.
Les A321 de Metrojet révisés. En parallèle à la déclaration de Londres, la compagnie russe Kogalymavia/Metrojet, à laquelle appartenait l'Airbus A321 qui s'est écrasé samedi, va suspendre l'exploitation de ce modèle pour procéder à de nouvelles vérifications, rapporte jeudi l'agence de presse RIA, citant l'aviation civile russe.