Tesla a annoncé mercredi que ses actionnaires ont approuvé une rémunération exceptionnelle colossale de près de 56 milliards de dollars (45,3 milliards d'euros) pour Elon Musk, l'emblématique patron et fondateur du constructeur de véhicules électriques haut de gamme.
Performances boursières. Réunis au cours d'une assemblée générale à Fremont, siège du groupe automobile en Californie, ils ont validé ce projet de rémunération annoncé en janvier par le conseil d'administration mais dénoncé par des cabinets de conseils spécialisées qui l'estiment "sidérant". Ces 60 milliards de dollars (48,5 milliards d'euros) sont liés aux performances boursières sur les dix prochaines années de Tesla, groupe fondé en 2003 par Elon Musk, 46 ans, et censé devenir une des plus grosses entreprises par capitalisation boursière au monde.
Jusqu'à 650 milliards de dollars. Le plan de rémunération octroie des stocks-options à Elon Musk exerçables en douze "étapes" correspondant à un seuil de capitalisation boursière à franchir pour Tesla, valorisé à près de 54 milliards de dollars mercredi (43,7 milliards d'euros). La première étape est le seuil de 100 milliards de dollars (81 milliards d'euros) de capitalisation boursière, ensuite ce sera 50 milliards de dollars de plus à chaque fois, jusqu'à 650 milliards de dollars (526 milliards d'euros). Ce dernier niveau mettrait le groupe largement devant les valorisations actuelles du numéro 1 mondial de la distribution Walmart et celle du groupe pétrolier ExxonMobil et sur les talons de Microsoft et Alphabet (Google).