Les députés britanniques ont voté mardi soir un amendement qui exclut une sortie de l'Union européenne sans accord, à deux mois de la date prévue du Brexit, le 29 mars. Cet amendement, qui n'est toutefois pas contraignant pour le gouvernement de la Première ministre conservatrice Theresa May, a été adopté de justesse, par 318 députés, tandis que 310 s'y sont opposés.
Modifier l'accord négocié avec l'UE. Les députés ont également voté un amendement demandant de modifier l'accord de Brexit négocié avec l'UE, en particulier une disposition visant à éviter le retour à une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Avant le vote, acquis par 317 voix contre 301, Theresa May avait estimé que cet amendement, déposé par le conservateur Graham Brady, lui donnerait "mandat" pour rouvrir les négociations, ce que Bruxelles s'est jusqu'ici refusé à faire.
L'accord de Brexit n'est pas renégociable. L'accord de sortie négocié entre l'UE et le Royaume Uni n'est "pas renégociable", a réaffirmé un porte-parole du président du Conseil européen Donald Tusk, dans la foulée du vote britannique. "L'accord de retrait n'est pas renégociable. Les conclusions du sommet européen de décembre sont très claires sur ce point", a martelé le porte-parole.