Les Etats-Unis intensifient leur offensive contre l'Etat islamique. Washington est "prêt à renforcer" la cinquantaine de soldats des forces spéciales envoyés dans le nord de la Syrie, et déploie une unité de forces spéciales en Irak pour des raids contre le groupe Etat islamique, a indiqué mardi le secrétaire à la Défense Ashton Carter.
Un soutien aux Kurdes et à l'armée irakienne. En Syrie, "là où nous trouverons de nouvelles opportunités de développer" le groupe des forces spéciales déjà sur place, "nous serons prêts à le renforcer", a déclaré Ashton Carter devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants. En Irak, les Etats-Unis sont en train d'envoyer une unité spécialisée des forces spéciales pour "aider les forces irakiennes et kurdes peshmergas" à mener des raids sur le terrain contre le groupe Etat islamique, a-t-il ajouté.
Des opérations de renseignement et de capture de membres de l'EI. "Ces agents spéciaux seront à terme en mesure de mener des raids, de libérer des otages, de collecter des renseignements et de capturer des dirigeants de l'EIIL", dit Ashton Carter dans un document rédigé en vue de son audition par la commission des forces armées de la chambre des représentants.