Les Etats-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, a annoncé mardi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley, en qualifiant cette institution de "cloaque de partis pris politiques". "Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d'une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l'Homme un sujet de moquerie", a expliqué Nikki Haley.
Une décision attendue. Cette décision "va mettre le pays en marge des initiatives mondiales cruciales pour défendre les droits de l'Homme", a déploré l'ONG Human Rights Watch. Ce retrait américain de l'institution basée à Genève a longtemps été brandi comme une menace par Washington. Mi-2017, Nikki Haley avait appelé à une profonde réforme de l'organe principal du système onusien en matière de droits de l'Homme.
Depuis, une réforme est certes en cours mais davantage pour rationaliser le travail du Conseil que pour aborder des questions politiques. Les Etats-Unis, dont le mandat au Conseil s'achevait en principe en 2019, avaient notamment réclamé que l'exclusion des Etats membres qui commettent de graves violations des droits de l'Homme soit votée à la majorité simple et non aux deux tiers. Ils avaient aussi demandé un renforcement du processus de sélection des Etats membres.
Le patron de l'ONU déplore le retrait des Etats-Unis. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "aurait préféré que les Etats-Unis restent au Conseil des droits de l'Homme", a déclaré son porte-parole après l'annonce du retrait de Washington de cet organe des Nations unies. Ce dernier "joue un rôle très important dans la promotion et la protection des droits de l'Homme dans le monde", a ajouté Stéphane Dujarric dans un communiqué.
"Disappointing, if not really surprising, news. Given the state of #HumanRights in today's world, the US should be stepping up, not stepping back" -- UN Human Rights Chief #Zeid following USA decision to withdraw from U.N. Human Rights Council.#StandUp4HumanRights
— UN Human Rights (@UNHumanRights) 19 juin 2018
Depuis l'arrivée début 2017 du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche, les Etats-Unis se sont retirés de l'Unesco, ont coupé plusieurs financements à des organes de l'ONU, et ont annoncé notamment leur retrait de l'accord de Paris sur le climat et de l'accord nucléaire avec l'Iran endossé par les Nations unies.