Les États-Unis "vont continuer" à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza, a dit mardi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, alors que le Hamas appelle à cesser ces opérations à la suite de noyades et de bousculades mortelles.
Les États-Unis s'activent pour créer un couloir maritime
"Les parachutages d'aide sont l'un des nombreux moyens que nous utilisons pour fournir l'aide dont les Palestiniens de Gaza ont si désespérément besoin et nous allons continuer à le faire" tout en "travaillant sans relâche pour augmenter l'arrivée d'assistance humanitaire par voie terrestre", a dit ce porte-parole. La Maison-Blanche s'active également pour créer un couloir maritime pour augmenter l'entrée d'aide, a-t-il rappelé.
>> LIRE AUSSI - Israël : la guerre fait rage à Gaza malgré l'appel de l'ONU à un «cessez-le-feu immédiat»
Le Hamas a annoncé mardi que 18 personnes étaient mortes, dont 12 par noyade, en tentant de récupérer des vivres largués par voie aérienne sur le territoire, dévasté par la guerre et où la famine guette. "Que ce soit bien clair : c'est le Hamas qui a commencé cette guerre et qui a refusé d'accepter un accord sur une libération des otages qui permettrait de faire augmenter l'assistance humanitaire", a encore dit le porte-parole.