Syrie : la Croix-Rouge a besoin de 139 millions d'euros pour l'aide d'urgence
Un appel de 130 millions de francs suisses a été lancé ce lundi par la FICR, Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour venir en aide à cinq millions de personnes en Syrie. La priorité de la FICR "est d'apporter un soutien vital à la population".
la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé lundi un appel de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros environ) pour venir en aide à cinq millions de personnes en Syrie.
Ce fonds aidera le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) à "fournir une aide vitale aux communautés à travers le pays", souligne la FICR dans un communiqué diffusé de son siège à Genève.
La "priorité actuelle est d'apporter un soutien vital à la population"
Ce plan d'aide d'urgence comprend "des soins de santé essentiels, des vivres et des abris d'urgence, une aide en espèces et un soutien psychologique pour les personnes traumatisées, ainsi qu'une aide aux familles qui tentent de retrouver leurs proches disparus au cours des 13 années de conflit", souligne-t-elle.
"Notre priorité actuelle est d'apporter un soutien vital à la population. Les équipes du SARC fournissent des soins essentiels via des ambulances, des cliniques mobiles et des centres de santé, et ses sections distribuent des fournitures essentielles comme de la nourriture et de l'eau", explique le directeur régional de la FICR pour le Moyen-Orient, le Dr Hossam Elsharkawi.
"Les personnes déplacées à l'intérieur du pays, celles qui choisissent de retourner en Syrie et les communautés d'accueil ont besoin d'un soutien important pour survivre dans un environnement dépourvu de services de base, d'abris, d'emplois et de soins de santé", souligne le responsable.
Aider les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
L'appel de la FICR pour la Syrie doit permettre de soutenir ses activités mais aussi assurer la distribution "à grande échelle" de l'aide, permettre un soutien logistique et de transport ou encore contribuer à la restauration des abris et des moyens de subsistance grâce à une aide en espèces et en nature.
Ces fonds doivent aussi permettre de renforcer les capacités du Croissant-Rouge syrien et de fournir un soutien technique et une coordination pendant au moins 12 mois.
Ces fonds peuvent en outre servir à aider les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays voisins "si les besoins des personnes en déplacement depuis ou vers la Syrie changent ou augmentent dans les mois à venir".
La Syrie est en proie à une grave crise humanitaire à cause d'une longue guerre civile qui a conduit à la chute du président Bachar al-Assad le 8 décembre sous la pression d'une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).