Le vice-président américain Mike Pence a annoncé jeudi la création d'une "Force de l'espace", souhaitée par Donald Trump, qui veut ainsi assurer que les États-Unis "dominent l'espace".
"Le temps est venu d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille où les Américains les meilleurs et les plus courageux seront appelés à prévenir et vaincre une nouvelle vague de menaces contre notre peuple et notre nation", a déclaré Mike Pence dans une allocution devant les militaires au Pentagone. "L'heure est venue d'établir la Force de l'espace des Etats-Unis", a-t-il ajouté.
.@POTUS’ highest priority is the safety & security of the American people. And while too often previous administrations all but neglected the growing security threats emerging in space, @POTUS stated clearly that space is “a war-fighting domain, just like the land, air & sea." pic.twitter.com/t6UunHsaYr
— Vice President Mike Pence (@VP) 9 août 2018
Une sixième branche militaire qui serait créée d'ici 2020. Il a ajouté que les préparatifs étaient désormais en cours pour faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées, aux côtés de l'armée de terre (US Army), l'armée de l'air (US Air Force), la marine (US Navy), le corps des Marines et les garde-côtes, comme l'avait ordonné en mai le président américain. Mais la création d'une nouvelle branche militaire devant être approuvée par le Congrès, le vice-président a indiqué que le processus se ferait par étapes, avec pour objectif de créer cette sixième branche d'ici 2020.
Un budget de huit milliards de dollars sur cinq ans. Il a demandé au Congrès d'approuver un budget supplémentaire de huit milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Le président américain avait ordonné en mai la création d'une force spatiale comme sixième branche des forces armées américaines. "Pour défendre l'Amérique, une simple présence dans l'espace ne suffit pas, nous devons dominer l'espace", avait-il ajouté. L'espace est actuellement placé sous la responsabilité de l'US Air Force.