La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d'Elizabeth II, samedi prochain lors d'obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan, a annoncé samedi le palais de Buckingham. Les funérailles se dérouleront à 15 heures, heure locale, dans la chapelle St George, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, où le duc d'Edimbourg, dévoué soutien à la souveraine pendant sept décennies, s'est éteint "paisiblement" vendredi matin, à 99 ans.
Seules 30 personnes lors de la cérémonie
Seules 30 personnes, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), ses petits-enfants et d'autres proches, seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie de coronavirus. Le prince Harry, qui vit en Californie après son retrait fracassant de la monarchie il y a un an sera présent. En revanche son épouse Meghan, qui est enceinte et à qui le médecin a conseillé de ne pas se rendre au Royaume-Uni pour les funérailles, restera aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole du palais.
La population est invitée à observer une minute de silence à 15 heures, heure de Londres, au début de la cérémonie. Celle-ci se tient quatre jours seulement avant l'anniversaire de la reine, qui fêtera ses 95 ans le 21 avril.