La pression monte sur Israël. Ce vendredi après-midi, les chaines de télévision israéliennes diffusaient en direct l'audience de la Cour internationale de Justice. Une fois son avis rendu, les réactions de la classe politique ont été quasi immédiate. Benjamin Netanyahou y voit une opinion absurde : "les Juifs ne sont pas des occupants sur leurs propres terres", a notamment martelé le Premier ministre israélien.
>> LIRE AUSSI - Les Houthis du Yémen revendiquent l'attaque à Tel-Aviv
Des sanctions à venir ?
Quant à ses alliés de coalition, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, deux ministres représentants du mouvement de colonisation, ils appellent tous publiquement à l'annexion de la Cisjordanie en réponse à l'avis de la Cour. Un territoire que la CIJ a considéré ce vendredi comme de facto déjà annexé par Israël, tout comme Jérusalem-Est occupé depuis 1967.
Son avis est juridiquement non contraignant, mais en Israël, derrière les discours outrés des membres du gouvernement, les responsables politiques ou anciens diplomates s'inquiètent. L'avis rendu par la Cour pourrait, selon eux, ouvrir la voie à une vague de sanctions internationales contre l'État hébreu.