Publicité
Publicité

Les pourparlers avec les Américains sont «un premier pas» pour restaurer les relations, selon Vladimir Poutine

Europe 1 avec AFP . 1 min
Les pourparlers avec les Américains sont "un premier pas" pour restaurer les relations selon Vladimir Poutine
Les pourparlers avec les Américains sont "un premier pas" pour restaurer les relations selon Vladimir Poutine © Mikhail Metzel / POOL / AFP

Vladimir Poutine a pris la parole sur la télévision publique russe après les pourparlers entre les diplomatie russe et américaines en Arabie Saoudite. Selon le président russe, il s'agit d'un «premier pas» entre les deux nations. La Russie et les Etats-Unis ont décidé de «désigner des équipes de haut niveau pour commencer à travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible».

Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité mercredi des pourparlers entre chefs de la diplomatie russe et américain, qui se sont tenus mardi en Arabie saoudite, estimant qu'ils sont un "premier pas" pour rétablir les relations entre les deux puissances.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On m'en a informé, je les évalue positivement, il y a un résultat", a déclaré le président russe, selon des propos retransmis par la télévision publique russe. "Nous avons fait le premier pas pour reprendre le travail dans des domaines très différents. Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les Etats-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne".

Les deux pays ouverts à une future collaboration économique ?

"Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les Etats-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne", a-t-il ajouté en précisant que des forces russes venaient d'entrées en Ukraine dans la région de Koursk.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une rencontre entre diplomates russes et américains s'est déroulée à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite. Marco Rubio, secrétaire d'Etat américain, y a confié que les Etats-Unis de Donald Trump souhaitaient une fin "juste et durable" à la guerre en Ukraine afin d'entrevoir d'"extraordinaires possibilités".

Son homologue russe, Sergueï Lavrov, s'est révélé être sur la même longueur d'onde : "Il y a eu un grand intérêt pour lever les barrières artificielles qui entravent le développement de la coopération économique".