Explosions de bipeurs au Liban : neuf morts dont une fillette, près de 2.800 blessés

© AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi à travers le Liban dans l'explosion simultanée de leurs bipeurs, attribuée par une source proche du mouvement islamiste à un "piratage israélien". Le ministère de la Santé annonce un bilan provisoire de neuf morts, dont une fillette de 10 ans, et de 2.800 blessés.
L'ESSENTIEL

Neuf personnes sont mortes et des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi à travers le Liban dans l'explosion simultanée de leurs bipeurs, attribuée par une source proche du mouvement islamiste à un "piratage israélien". Ces explosions sont survenues dans plusieurs places fortes du mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran, quelques heures après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Les principales informations :

  • Neuf personnes sont mortes, dont une fillette de 10 ans, et 2.800 personnes ont été blessées après l'explosion de bipeurs au Liban
  • Les bipeurs sont un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste
  • Le Hezbollah dit enquêter sur ces explosions, attribuées par un proche du mouvement islamiste à un "piratage israélien"

L'Irak envoie des équipes médicales pour aider le Liban

L'Irak a annoncé mardi envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, frappé par des explosions simultanées de bipeurs, Bagdad craignant une "expansion de la guerre" régionale. Le gouvernement irakien a dénoncé dans un communiqué une "cyber-attaque sioniste", selon son porte-parole Bassem al-Awadi.

Les États-Unis "pas impliqués" et "pas au courant" à l'avance

Les États-Unis ont affirmé n'être "pas impliqués" dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban et n'avoir pas été informés à l'avance de cette attaque, attribuée à Israël par le mouvement islamiste libanais. "Je peux vous dire que les Etats-Unis n'ont pas été impliqués là-dedans, qu'ils n'étaient pas au courant de cet incident à l'avance, et à ce stade, nous collectons de l'information", a déclaré à la presse le porte-parole du Département d'Etat, Matthew Miller. 

Washington exhorte Téhéran à ne pas aggraver les tensions

Les États-Unis ont exhorté mardi l'Iran à éviter tout acte qui aggraverait les tensions après les explosions de bipeurs. "Nous exhortons l'Iran à ne pas se servir du moindre événement pour tenter d'alimenter l'instabilité et d'aggraver encore les tensions dans la région", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller.

Le Hezbollah accuse Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé mardi qu'Israël était "entièrement responsable" de l'explosion simultanée des bipeurs de ses membres au Liban, qui a fait neuf morts et près de 2.800 blessés. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu'Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle".

Neuf morts, près de 2800 blessés

"Neuf personnes ont été tuées et près de 2.800 autres blessées" dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, a annoncé le ministre de la Santé Firass Abiad lors d'une conférence de presse. Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Selon le ministre, la plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux".

Le Hezbollah enquête sur les explosions "simultanées" de bipeurs

Le Hezbollah libanais dit enquêter sur les explosions "simultanées" de bipeurs.

L'ambassadeur d'Iran au Liban blessé

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'explosion d'un bipeur, un incident survenu simultanément dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne du Hezbollah au Liban provoquant des centaines de blessés, a annoncé mardi la télévision d'Etat iranienne. Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique.

Diplomate de carrière âgé de 61 ans, Mojtaba Amani a été nommé ambassadeur d'Iran à Beyrouth en 2022. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision.

Une fillette de 10 ans tuée

Une fillette de dix ans a été tuée mardi dans l'est du Liban par l'explosion du bipeur de son père, un membre du Hezbollah, ont indiqué à l'AFP sa famille et une source proche de la formation pro-iranienne. Il s'agit du premier mort dans la série d'explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, qui a fait des centaines de blessés. Le fils d'un député du Hezbollah a également été tué, selon une source proche du parti.

La frontière entre Israël et le Liban, théâtre d'échanges de tirs presque quotidiens

Depuis le début de la guerre à Gaza il y a près d'un an, la zone frontalière est devenue le théâtre d'échanges de tirs presque quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas, qui ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d'autre.

Une source proche du Hezbollah a annoncé mardi que "des centaines de membres" du mouvement "avaient été blessés par l'explosion simultanée de leurs bipeurs" dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la plaine orientale de la Békaa. Une autre source proche du Hezbollah a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'un "piratage israélien".

Il s'agit du premier incident de ce genre depuis le début des violences transfrontalières en octobre 2023. Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré à l'AFP que "des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban" par ces explosions. Un correspondant de l'AFP dans la Békaa a vu des blessés affluer en nombre vers les hôpitaux. Un autre dans la ville de Saïda, dans le sud du Liban, a signalé des dizaines d'ambulances arrivant jusqu'aux hôpitaux.