"On ne comprend pas. On est des centaines comme ça !" José Seuba, en vacances dans le désert du Néguev, fait partie des centaines de ressortissants français qui veulent quitter Israël depuis l'attaque terroriste du Hamas survenue il y a cinq jours. Depuis, la plupart des capitales occidentales tentent toujours de rapatrier leurs ressortissants. Paris a de son côté annoncé un vol spécial pour ramener plusieurs centaines de Français qui tentent, par tous les moyens, de quitter Israël. Mais revenir sur le territoire français n'est pas si simple.
>> LIRE AUSSI : EN DIRECT - Attaque du Hamas : le bilan de l'offensive s'alourdit à 1.200 morts du côté israélien
"C'est une folie"
"J'ai été au consulat, c'est assez hallucinant, ils nous disent 'vous vous débrouillez, il faut partir le plus vite possible'", confie-t-il au micro d'Europe 1. "Ma femme a appelé le ministère des Affaires des étrangères à Paris, la personne qu'elle a eu au téléphone, une psychologue, lui a dit 'il ne faut pas vous énerver, il ne faut pas paniquer'. On ne comprend pas ! On est des centaines comme ça."
Alors que le Quai d'Orsay a déjà annoncé la mort de huit ressortissants français, José Seuba ne comprend pas le manque de réaction du gouvernement. "Je suis dans un hôtel, il y a des personnes âgées qui sont épuisées, qui sont fatigués depuis plusieurs jours et on ne les évacue pas. Je ne comprends pas la politique de la France de laisser ses citoyens sur les territoires israéliens alors qu'ils veulent partir. C'est une folie."
>> À LIRE AUSSI : Attaque du Hamas : «Elle pleurait et criait», l'angoisse de la famille de Karin Journo, Française portée disparue en Israël
Plusieurs pays ont commencé les opérations de rapatriement
L'Argentine a entamé mardi des opérations pour venir en aide à plus de 1.200 de ses compatriotes avec l'envoi d'un premier avion militaire à Tel-Aviv. Le gouvernement brésilien a de son côté annoncé la mobilisation d'au moins six avions pour rapatrier les Brésiliens désireux de quitter Israël et la Palestine. Selon les autorités brésiliennes, près de 14.000 de leurs ressortissants vivent en Israël.