L'Iran menace d'expulser les inspecteurs de l'AIEA, avant des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis

Le mercredi 9 avril, le gouvernement iranien avait pourtant estimé possible un accord sur le nucléaire avec Washington. Mais ce 10 avril, un haut conseiller du guide suprême iranien, a averti que l'Iran pourrait expulser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) si les "menaces extérieures" se poursuivaient.
Le pays obtiendra-t-il un accord sur le nucléaire ? Rien n'est moins sûr. Un haut conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti jeudi que l'Iran pourrait expulser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), alors que les "menaces" contre le pays se multiplient avant des négociations avec les Etats-Unis.
Un accord caduc avec les Etats-Unis
"La poursuite des menaces extérieures" pourrait "entraîner des mesures dissuasives, dont l'expulsion des inspecteurs de l'AIEA et la fin de la coopération", a déclaré Ali Shamkhani sur X. "Le transfert de matériaux enrichis vers des sites sécurisés pourrait également être envisagé", a-t-il ajouté.
Des discussions sur le dossier du nucléaire iranien doivent avoir lieu samedi 12 avril dans le sultanat d'Oman, auxquelles participeront l'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
En mars, le président américain Donald Trump a adressé une lettre à l'Iran appelant à des négociations sur le nucléaire, en vue de remplacer le précédent accord international, devenu caduc depuis que Washington s'en est retiré en 2018. Mais il a également menacé de bombarder l'Iran en cas d'échec de la diplomatie.
Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent depuis des décennies Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. L'Iran rejette ces allégations et affirme que ses activités dans le nucléaire se limitent à des fins civiles.