Après Paris, Londres. Ce dimanche, une marche contre l'antisémitisme aura lieu dans la capitale britannique, deux semaines après celles qui s'étaient déroulées partout en France. Un évènement qui s'inscrit dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement terroriste du Hamas et qui place sur le qui-vive les forces de l'ordre alors que des dizaines de milliers de personnes ont participé ce samedi à une manifestation pro-palestinienne.
Ainsi, la police a mis en place un dispositif composé de 1.500 officiers sur le terrain, ce week-end. Et prévient que les forces de l'ordre n'hésiteront pas à procéder à des "interventions robustes" face à d'éventuels actes de criminalité. La police tient tout de même à se montrer rassurante et assure que les personnes de confession juive peuvent se rendre à Londres en toute sécurité ce dimanche.
Les actes antisémites multipliés par quatre depuis le 7 octobre
Au lendemain de cette manifestation pro-palestinienne, entre 40.000 et 50.000 personnes sont attendues dans l'après-midi, en soutien à la communauté juive. Au Royaume-Uni, les actes antisémites ont quadruplé depuis l'attaque sanglante du Hamas en territoire israélien le 7 octobre dernier.
>> LIRE AUSSI - «Je ne te prends pas sale juif» : le témoignage glaçant d’une victime d’acte antisémite
Le ministre des Finances a même annoncé, cette semaine, débloquer 8 millions d'euros pour des associations qui luttent contre l'antisémitisme. Une communauté juive très impactée, outre-Manche, par le conflit au Proche-Orient. À noter toutefois que les actes islamophobes ont, eux aussi, vu leur nombre augmenter ces dernières semaines.