Publicité
Publicité

«Ça ne me rend pas fier» : le puissant discours de l'animateur Arthur à la remise d'un prix par Emmanuel Macron

Europe 1
L'animateur Arthur a reçu le prix Jean-Pierre Bloch de la Licra ce mercredi soir à l'Elysée pour son combat contre l'antisémitisme.
L'animateur Arthur a reçu le prix Jean-Pierre Bloch de la Licra ce mercredi soir à l'Elysée pour son combat contre l'antisémitisme. © Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Mercredi soir à l'Elysée, le présentateur Arthur s'est vu remettre le prix Jean-Pierre Bloch de la Licra par Emmanuel Macron, prix qui salue son combat contre le racisme et l'antisémitisme. L'occasion pour l'animateur de prendre la parole, qui s'est dit inquiet.

Le prix Jean-Pierre Bloch de la Licra, qui salue les combats contre le racisme et l'antisémitisme, a été remis à l'animateur et producteur Arthur mercredi soir à l'Elysée. Ce dernier, qui a multiplié les prises de parole depuis l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et la montée de l'antisémitisme en France, a tenu à s'exprimer une nouvelle fois après la remise de son prix par Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Signal d'alarme

"Monsieur le Président, cher Emmanuel, chers amis, je vais être honnête, je ne sais pas comment recevoir ce prix. Je suis là devant vous et au lieu d'être heureux, je ressens quelque chose de plus profond qui me bouleverse, qui me glace, parce que je me dis qu'en France, en 2025, on remet une récompense à quelqu'un juste parce qu'il a dit que l'antisémitisme était inacceptable. Et ça, ça ne me rend pas fier. Pour moi, c'est un signal d'alarme, une alarme qui nous dit que quelque chose s'est cassé, que quelque choses ne tournent plus rond", confie-t-il dans un discours puissant.

Après ses prises de position, Arthur a affirmé à plusieurs reprises avoir été la cible de menaces et d'insultes, notamment sur les réseaux sociaux.